dimanche 18 mai 2014

Jour 15: Bateaux-mouches et repas français

Bon dimanche!
C'est pour la dernière fois que l'on se retrouve sur le blogue.
Merci à tous ceux qui nous ont suivis!
Nous espérons que vous aurez trouvé plaisir à nous suivre dans nos péripéties.
Nous avons essayé de transmettre notre réalité comme nous la vivions, incluant autant les beaux moments que les moins bonnes expériences.

Un merci tout particulier à plusieurs personnes qui ont rendu notre voyage possible.
D'abord  à mes parents, pour vous être occupé de nos toutous. Puis Sébastien et Stéphanie, qui ont veillé sur nos minous. Vous nous avez permis de partir avec la certitude que nos amours poilus seraient bien.
Aussi à mon employeur, qui m'a permis de m'absenter pendant l'année scolaire. Et finalement, merci à Mme Claudie, l'enseignante d'Ophélie, qui a été très collaboratrice.

Maintenant, je me lance pour le dernier résumé du voyage.

Le dimanche est journée de farniente pour les Parisiens. Les magasins sont fermés, plusieurs épiceries aussi. C'est un jour pour relaxer au bord de la Seine, ou pour promener bébé ou toutou.

Nous aussi avons décidé de nous la couler douce, et nos pieds nous en ont remerciés.
D'abord, nous nous sommes mis beaux et nous sommes dirigés vers les grands boulevards. Une activité incontournable manquait à notre séjour, et nous avions bien l'intention d'y remédier. Nous sommes donc arrivés au restaurant Bouillon Chartier, qui nous promettait une expérience culinaire typiquement française.





Ouvert depuis 1896, on aime ou on déteste ce genre d'endroit. Ici, les serveurs ne parlent que français. Ils écrivent notre commande sur la nappe et filent à toute vitesse. Pas de temps pour s'en faire vos amis! Il est fort possible aussi que vous partagiez la table avec d'autres clients. Pour être sûrs d'avoir une table bien à nous, nous sommes arrivés pour l'ouverture. En contrepartie, la nourriture est bonne, le choix est varié et les prix sont bas. Le décor est chaleureux et l'ambiance conviviale. Un resto parfait pour nous!

Pour moi, escargots en entrée, et pour François, terrine de foie de canard. On s'en pourlèche encore les babines. Bon ok, y'a que moi que les escargots font encore saliver. Comme plats principaux, poulet, magrets de canard et steak. Bons, mais pas extras. MAIS LE DESSERT. Mousses au chocolat pour les enfants, et chou à la crème chantilly pour moi. Pur délice.







Pour digérer tout ca, il aurait fallu marcher jusqu'à la Tour Eiffel. Au lieu de ca, nous avons pris le métro, direction pont de l'Alma. Là-bas, nous avons pris place sur un bateau-mouche. En voyant l'affluence, j'ai suggéré à François d'attendre le prochain.
Comme d'habitude, il aurait dû m'écouter. ;-) Hein chéri?



Devant nous sur le bateau, un groupe de touristes asiatiques a menacé de nous gâcher l'expérience. Ceux-ci étaient constamment debouts, à essayer de tout capter sur leurs caméras photos. Exaspérés de ne rien voir tant ils bloquaient notre espace visuel, on s'est déplacés plus loin. À force d'être à travers le monde, on devient impatient, presqu'intolérant.



Malgré tout, la balade était agréable, le vent nous rafraichissant Plus haut, je vous ai dit que les Français aimaient lézarder au bord de la Seine le dimanche. Eh bien nous avons vu plusieurs dames se faisant bronzer les seins à l'air! Ce fut le comble pour Ophélie, qui en a marre de voir des femmes toutes nues partout! ;-)





Avouez que vous espériez voir les madames toutes nues!

Sur cette touche savoureuse, voici nos coups de coeur de voyage à chacuns.

Pour Ophélie, ses plus beaux moments furent à bord du London Eye et à Hever castle, le château d'Anne Boleyn. Elle se rappellera longtemps de ses premiers essais en tir a l'arc. Puis, le parc de la princesse Diana, aux Kensington gardens, demeure dans ses coups de coeur, tout comme les jardins du Luxembourg.
Elle a adoré faire naviguer les voiliers et monter à bord du plus vieux carrousel de Paris.

Édouard a bien aimé voir les dinosaures du Natural Museum et les momies du British. Il a aussi raffolé de Madame Tussaud à Londres, avec ses superhéros préférés en grandeur nature. On se rappellera aussi de sa fixation sur les "chapeaux poilus", les gardes en rouge de sa majesté. On se promet d'aller lui en montrer à la Citadelle de Québec cet été. Finalement, il a eu un plaisir fou aux nombreux parcs où il a pu être un enfant et se lâcher lousse.

Pour François, deux volets à ses préférences. D'un côté, il a eu un faible pour les cathédrales de Westminster et Notre-Dame. De l'autre, il gardera de beaux souvenirs de nos promenades dans les parcs St-James et Kensington.

Pour ma part, j'ai eu comme je l'avais prédit une préférence pour Londres. J'ai vécu de beaux moments à la Tour de Londres et à Hampton Court. J'ai aussi été comblée de voir ma fleur préférée, la bluebell, encore florissante. La nature anglaise est magnifique. Les jardins de Hampton Court, St James et Kensington nous ont donné de beaux moments. À Paris, la journée d'hier aux jardins du Luxembourg fut tout simplement parfaite. Je garderai en mémoire les sourires des enfants.

Plusieurs nous trouvent fous de les emmener en voyage avec nous. Pourtant, malgré l'énergie et la patience qu'ils nous ont demandés (Édouard plus souvent qu'à son tour), on ne l'aurait pas voulu autrement. À chaque occasion, nos voyages nous ont toujours rapprochés. Ce voyage n'aura pas été différent.

Demain, c'est vers 14h que nous nous poserons à Montréal.
Nous vous remercions encore une fois d'avoir été du voyage!
Au plaisir de vous retrouver!

Sophie, François, Ophélie et Édouard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire