mercredi 14 mai 2014

Jour 11: Le Louvre et les jardins des Tuileries

Bonsoir!!

Je commence avec nos petites observations du jour:
- Paris est la capitale des fumeurs. La cigarette est très à la mode ici!
Pendant que bébé joue au parc, maman en grille une. Aux bistrots, l'odeur de la cigarette éclipse les arômes de cassoulet!
- Les Français ne parlent vraiment pas anglais (ou du moins ne font pas l'effort d'essayer). J'ai dû aider un pauvre touriste anglophone qui cherchait désespérément les toilettes. À Londres, un touriste allemand m'avait prévenu que les touristes non-francophones étaient laissés à eux-mêmes à Paris. Je confirme! C'est vrai!
- Pour le moment, les Français ne se montrent nullement prétentieux. Aucun ne s'est moqué de notre accent, ou a faint de ne pas nous comprendre. Faut dire par contre que l'on surveille notre diction!
- Les hommes Français sont faciles à reconnaître. Beaucoup portent le foulard, ce qui semble assez inhabituel! Il y aussi les hommes d'affaires, avec leurs longs trench beiges et leurs mallettes. Ça nous rappelle vraiment le film "Le Placard"!

Débutons donc le résumé de la journée!  Ce matin, nous avons été très lents à démarrer. On annonçait une journée moche, alors on n'était pas trop pressés de nous pointer le nez dehors. Finalement, quand on est sortis à 10h, c'est un soleil radieux qui nous a accueilli!

On a mis le cap vers le Pont des Arts, surnommé Pont des Amours. Celui-ci relie le Louvre à la rive-sud de la Seine. Disons qu'il est très facile à reconnaître, puisque les cadenas qui jonchent ses remparts brillent de mille feux! C'est effectivement une tradition bien connue d'aller y accrocher un cadenas d'amour, portant les noms de ceux qui s'aiment. Depuis le Rona de Chicoutimi, nous avions apporté avec nous un tel cadenas, portant nos initiales à tous. Nous avons donc fait le voeu de nous aimer éternellement les uns les autres et nous avons scellé notre cadenas. Puis, Francois a jeté la clé dans la Seine. Cucu?? Oui en apparence.. mais avec la Conciergerie d'un côté, la Tour Eiffel de l'autre, et la musique d'un accordéonniste en trame de fond, c'était tout de même magique!





Après notre passage sur le pont, nous nous sommes dirigés vers le Jardin des Tuileries. Sur le chemin, nous avons croisé des Roumaines faisant signer des pétitions. Nous nous sommes dépêchés de leur dire non, ayant été avertis de leurs stratagèmes pour vider nos poches. À l'autre coin de rue, d'autres vendeurs itinérants tout aussi louches. Similaire à Rome à ce niveau, mais très différent de Londres, où nous nous sommes toujours promenés en toute quiétude.
Dans le jardin, nous avons aperçu au loin l'arc de Triomphe et la Tour Eiffel. Édouard et Ophélie se sont aussi amusés au parc et au carrousel.







Autre différence majeure entre les deux capitales, les jardins. À Paris, l'aménagement paysager est très structuré. Symétrie, géométrie. On s'ennuie du charme de la nature sauvage de St James park. C'est quand meme joli, mais ça nous rejoint moins!
On visite le Musée de l'Orangerie, pour voir les huit fresques d'eau de Monet. Pour intéresser Édouard et Ophélie, on leur demande de trouver des différences. Dans le reste du musée, on voit des Renoirs, Picasso et des Cézanne. Mais pour Ophélie, il y a beaucoup trop de madames toutes nues!

Pour dîner, nous cherchons de quoi contenter tout le monde dans l'aire de restauration du Louvre. Or, on se sent incapables de payer 12$ pour une pointe de pizza. Alors on retourne bredouille vers l'appartement à 5 minutes de marche. Sur la rue à côté, on découvre une boulangerie complètement démente. J'ai une pensée pour ma collegue Sonia en voyant de délectables éclairs au chocolat! On devait acheter une baguette, on repart avec de quoi nourrir une armée! Seul bémol, leur café, beaucoup trop fort pour moi!

Après le dîner (il est maintenant 15h30), on profite des heures d'ouvertures prolongées du Louvre pour aller y faire un tour. Édouard, qui adore les labyrinthes, frappe le jack-pot ici! Note a moi-même, amener une boussole ou un GPS la prochaine fois. Après de longs détours, on aboutit à la Vénus de Milo, le premier "must" à notre agenda. La foule qui s'amasse devant me convainc de m'éloigner pour la prendre en photo. En voyant la masse de touristes distraits par leur séance photo, on "s'amuse" à trouver les pickpockets dans la foule. Peine perdue, aucun culprat n'est détecté.






Ensuite, on met le cap vers la vedette de l'endroit, Mona Lisa. Édouard n'en à rien à cirer, alors Frank et Ophélie sont les premiers à aller lui dire bonjour. Mona est bien petite et assombrie par l'usure. Malgré tout, c'est tout un feeling de l'avoir devant nous!
Personnellement, je suis beaucoup plus impressionnée par le tableau énorme de Véronèse, les Noces de Cana.





Ensuite, on essaie de trouver deux autres tableaux. Par un hasard total, j'arrive face-à-face avec Anne de Clèves, la 4e femme d'Henry VIII! Finalement, on laisse tomber le 1er tableau, trop loin, et nous contentons d'avoir trouvé un tableau pastiché dans la série des Tudors.





Finalement, c'est après seulement 1h30 que nous quittons le Louvre, presque honteux! Tant de trésors méritants notre attention aurons-nous ignorés!
Voilà le prix à payer à voyager en famille! Sans rancune aucune par contre. Les enfants ont très bien suivi, Édouard gribouillant dans son calepin et Ophélie partageant son opinion de temps à autres.

Voila donc de quoi fût fait notre journée!
À demain tout le monde!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire