jeudi 8 mai 2014

Jour 5 : La tour de Londres

Allô tout le monde!
Merci à tous ceux qui nous suivent!
Rebienvenue sur le blogue, pour le résumé de notre jour 4 a Londres.

D'abord, commentaires en vrac:

- L'horaire est vraiment décalé de par chez nous. Ici, rien d'ouvert avant 10h le matin.
A 18h dans le métro, il y a foule! Même des écoliers qui reviennent des écoles privées, tous chics dans leurs uniformes.
- Je m'étais promis d'essayer de thé londonien, et je suis vraiment en amour avec le Twinings English Breakfast! Est-ce que ca va me guérir de ma dépendance au café?
- Difficile de rencontrer un Londonien d'origine britannique. Jusqu'ˋa maintenant, on a rencontré des résidents polonais, brésiliens, allemands, kosaques et slovaques. On a bien parlé a un papa dans un parc par contre, qui venait du nord de l'Angleterre. Son accent détonait vraiment du lot!
- Il y a vraiment des millions de sortes de chips a l'épicerie (appelées "crisps" ici). On en a vu au homard, canneberges, poulet grillé et j'en passe! Pas de chips au ketchup par contre!
- Aux 3 Ferraris, Frank peu ajouter une Maserati aux chars de luxe qu'il aura vus! C'est parce qu'on en croise pas souvent sur la rue Racine, alors reste que ca impressionne! ;-)
- Et aux races de chiens les plus populaires a Londres, Ophélie me demande d'ajouter le Beagle et le Pug, qu'on croise effectivement à tous les coins de rues!

Aujourd'hui, nous avons bravé la pluie. Journée froide. Un long trajet en métro, jusqu'à la Tour de Londres. La fan des Tudors en moi avait TRES hâte d'en pénétrer les murs!! Après avoir attendu le tour guidé des Beefeaters (les gardiens), nous avons pu entrer dans la chapelle St Peter Ad Vincula, où les dépouilles de 3 reines exécutées sont enterrées. Parmi elles,  2 ex-épouses d'Henry VIII;  Anne Boleyn (ma préférée) et  Catherine Howard. Puis, celle de Lady Jane Grey la reine de 9 jours, qui régna juste avant Bloody Mary. Ce moment-là était d'aucun intérêt pour Édou et Ophélie, mais ils m'ont fait la joie de rester sages le temps que ca finisse. Ensuite, nous avons fait la file pour aller se pamer devant les joyaux de la couronne. Là non plus, aucune photo permise, alors malheureusement je ne pourrai pas vous montrer ça!
Mais imaginez les plus beaux trésors que vous pouvez, et je vous garantie que les vrais sont encore plus fabuleux!






Sur le chemin vers la tour blanche (l'image iconique de la Tour de Londres), on a eu la chance de voir un des 6 corbeaux qui y vivent. Ces pauvres oiseaux ont les grandes plumes coupées, pour les empêcher de s'envoler . La légende dit que si les corbeaux quittent la Tour de Londres, le royaume britannique s'effondra.
Un des moments les plus touchants pour moi fut de toucher les murs de la Tour, vieux de 1000 ans. Touchant aussi de marcher sur les pas d'Anne Boleyn, et de parcourir les murs en colimacon.




Le clou de la visite pour Édouard fut définitivement la salle des armures royales!
Vraiment particulier pour moi de voir mes enfants s'extasier devant les armures originales d'Henry VIII, qui me fascine depuis tant d'années!  Et en passant, oui, il était VRAIMENT obèse à la fin de sa vie!  Ophélie et Édouard ont aussi bien ri en voyant une bécosse royale. Ça se réduisait à un trou dans une planche, avec une petite pente envoyant le pipi royal quatre étages plus bas, sur le gazon.





Difficile d'écourter une visite aussi spéciale, alors avons manqué de temps pour visiter la cathédrale St-Paul. Au lieu de ça, nous avons pris le bateau taxi et avons parcouru le Thames jusqu'à la rive sud. Ca nous a permis de bien voir le fameux Tower Bridge, icone de Londres. Passés devant le Globe, la réplique du théatre shakespearien, nous sommes allés au Marché Borough, un marché public comme on les aime. Là bas, on s'est rempli le nez d'odeurs du monde entier! Des marchands libanais, espagnols, italiens, écossais, francais et j'en passe!
On a découvert que les anglais adorent les "meat pies", de petits patés à la viande en portions individuelles. Il y en a toutes sortes de saveurs! Même chose avec les champignons, une culture fertile ici.








Pour finir la journée, nous avons retraversé le Thames, à pied cette fois. Fatigués, on a exaucé un voeu d'Édouard en faisant un tour d'autobus a 2 étages!
C'est ce qui termine notre jour 4! On serait bien allés chez Madame Thussaud ce soir, mais impossible! Tous les musées et autres sites ferment a 18h.

Demain, si le soleil peut se pointer, on met le cap vers Hampton Court Palace!

Total de cubes énergies: 96 de plus, pour 450 en 4 jours!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire