vendredi 16 mai 2014

Jour 13: les Champs-Élysées et les Champs de mars

Allô tout le monde!
Encore une fois, merci à tous ceux qui nous suivent!
31 lectures hier! Ça fait plaisir!

Nous en sommes dans le dernier droit de notre voyage...
Mais avant de me mettre à dépressionner, je vous fais part de nos observations quotidiennes.
- Plusieurs d'entre vous le savent probablement, mais le papier de toilette est rose ici!
- Un des délices les plus simples de l'Europe se trouve dans le rayon des produits laitiers; et j'ai nommé, la vache qui rit!! Délicieuse, la petite vache!
- On peut aussi trouver des portions individuelles de yogourt servi dans des pots de terre cuite! Vraiment mimi!
-  On s'en doutait, mais les Français utilisent beaucoup d'anglicismes! Chez McDo, on commande des "nuggets" et non des croquettes.
- Pour les amis des animaux, on voit beaucoup de jack russells et de chiens chinois à crête. De plus, presque tous les mendiants sont accompagnés de leurs toutous. Peut-être espèrent-ils que nous ayons de la pitié pour toutou, si nous n'en avons pas pour eux?

Ce matin, c'est enrhumés que nous avons entamé notre journée. Nous avons eu notre première expérience du métro parisien. Difficiles à trouver, ces stations. Pas très bien identifiées. Les circuits sont aussi sinueux et manquent de logique! Difficile de s'y retrouver.  Nous sommes finalement arrivés à l'Arc de Triomphe.
Pour la 2e fois du voyage, nous avons subi les effets de la grève de la fonction publique, laquelle gère les monuments nationaux. L'Arc de Triomphe était fermé, alors impossible d'y monter.
Nous avons pris le temps d'expliquer la signification du lieu à Ophélie, en lui rappelant que c'etait en hommage aux soldats ayant pris part aux campagnes militaires.





Nous sommes repassés par le métro pour en ressortir sur les Champs-Élysées. Impossible de traverser le carrefour étoilé à pied.
Un clown dégueux à voulu prendre Édou dans ses bras, que  Frank a eu tôt fait de repousser. C'est dommage, mais les menaces d'arnaques nous rendent méfiants! Dans le métro, sur la rue, partout on met en garde les visiteurs. J'ai très confiance en ma bourse Pacsafe par contre. Je prends tout de même mes précautions!
Pour dîner, nous nous sommes arrêtés dans un resto italien. Les tarifs et la qualité étaient raisonnables, jusqu'à ce que nous voyons le prix des verres de jus des enfants. À 7 euros chaque (11$) , on s'est assurés de les boire jusqu'à la dernière goutte! Vous avez dit arnaque?



La mer de monde nous a fait fuir les Champs-Élysées en direction du pont Alexandre III, menant au Musée d'Orsay. Or, une erreur de navigation nous a amenés sur l'avenue des grands couturiers. Dior, Chanel, Ferragammo, Dolce & Gabbana, ils étaient tous la. Dans chaque boutique, il semblait y avoir 5 employés (et 2 gardes de sécurité)  pour un client.

Nous sommes finalement aboutis tout près de la Tour Eiffel. On se l'était gardée pour dimanche, mais tant qu'à y être, nous y sommes allés. Pendant 40 minutes au soleil, nous avons fait la file menant à l'ascenseur, où une odeur de sueur intense régnait. Comme la plupart des gens, nous sommes montés au 2e. Nous y sommes restés 10 minutes. La vue était bien belle, mais la concentration de gens était trop grande. En comparaison, nous avons préféré la vue du Beaubourg. Moins cher, et moins de monde.






Dans les Champs de Mars, nous avons trouvé un petit sentier à l'ombre où Édouard a pu courir en toute quiétude. Nous avons pris le métro direction les Galleries Lafayette. Je croyais y trouver un grand magasin à l'ancienne. Au lieu de ça, nous nous sommes perdus parmi les rayons de grands couturiers. Fatigués et exaspérés par la foule, on a décidé de rentrer. Le sens de l'orientation a fait défaut à Francois, et nous avons tourné en rond pendant un moment. Nos pieds souffrants ont eu peine a poursuivre la route, mais nous sommes finalement arrivés.

Demain, c'est le sud de la Seine qui nous attend. Musée d'Orsay, le marché Saint-Germain et les jardins du Luxembourg sont à l'agenda. À moins que la foutue grève contrecarre encore nos plans, nous retournerons à Notre-Dame pour escalader les marches. Mais bon! Une mauvaise journée en voyage est quand même plus agréable qu'une journée moche à la maison!

Sur ce, bon vendredi soir à tous!
On se retrouve demain!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire