jeudi 15 mai 2014

Jour 12: le Marais et l'île de la Cité

Bien le bonjour!

J'aimerais d'abord souhaiter publiquement un beau 33e anniversaire à mon beau Françou d'amour! ENFIN! Il pourra plus me traiter de vieille!
Je t'aime mon chéri!

Pour mieux m'intégrer à la populasse, j'ai décidé d'adopter le look naturel français. Comment vous trouvez-ca?


C'EST UNE BLAGUE!! Je fais juste pousser mon poil de jambes. ;-)

Signe que la fatigue s'installe, nous avons encore été très lents à démarrer la journée. Pour le "p'tit-dej", François est passé par la boulangerie de la rue pour nous acheter des croissants frais du jour. La vie est vraiment dure!

Il était 10h30 quand nous avons franchi la porte, en direction du Centre Georges-Pompidou. On est tous d'accord pour dire que c'est le building le plus laid qu'on aie vu! L'idée de son design est que ses entrailles sont visibles de l'extérieur. Autrement dit, les tuyaux, escaliers roulants et conduits d'aération sont tous sur la surface extérieure de l'édifice. Pour se faire pardonner, le Pompidou  (aussi appelé Beaubourg) offre une vue à couper le souffle. Au sud, Notre-Dame. À l'est, la tour Eiffel. Au nord, la basilique du Sacré-Coeur.






A l'intérieur, le Beaubourg abrite un musée d'art moderne. Picasso, Dali, Chagall, Miro et Kandisky  y ont tous des oeuvres d'exposées. Édou a jeté son dévolu sur les oeuvres à connotation violente ou scathologique. Ophélie a encore une fois trouvé qu'il y avait trop de femmes toutes nues! De temps à autres, on s'est arrêtés pour écouter les explications de spécialistes d'art moderne, en s'étonnant de tout ce que eux voyaient que nous avions manqué.




Après le Beaubourg, on a mis le cap vers l'île de la Cité. Après un conseil lu sur Trip Advisor, on s'est dirigés vers l'arrière de la cathédrale, où on a pu dénicher un coin au calme pour pique-niquer. Tout près, un groupe de gamins jouaient au foot.



Ensuite, on s'est dirigés vers le parvis, envahis par badauds et touristes! François avait très hâte de monter les 400 quelques marches menant au clocher.  Mais en raison d'une grève, les tours étaient fermées exceptionnellement. Nous étions tous très déçus, mais nous nous promettons de revenir avant lundi.




A l'intérieur, on a découvert des vitraux colorés et infiniment détaillés! Comme à chaque fois que l'on visite une église catholique, nous avons allumé un lampion et prié pour la protection divine. Nous devrons revenir pour observer les gargouilles de près, et partir à la recherche de Quasimodo!





Par la suite, nous avons poursuivi notre route jusqu'au Marché des fleurs. Une petite pause tout à fait bienvenue. Mais l'odeur des fleurs n'arrivait pas à effacer les odeurs d'égout, de pollution et de cigarette qui empestent la ville. Malgré tout, nos yeux nous remercient car les couleurs sont magnifiques! On y trouve même des orangers et des citronniers, qui n'entreront malheureusement pas dans nos valises!




Après une demi-heure d'attente au soleil, on entre dans la Ste-Chapelle, réputée pour être la plus belle église de Paris. Après la visite, Édou avait atteint sa limite de bon comportement, alors nous sommes retournés à bon port.




Nous devions sortir souper pour la fête à François, mais forcés de constater que les enfants ne sont pas tellement les bienvenus ici. On en voit très peu, et les gens sont peu communicatifs envers eux. Disons qu'au resto, on aurait peur de déranger! Rien à voir avec l'Italie, où la famille semble faire partie de toutes les sphères de la vie!

Alors pour tout de meme souligner la fête à Françou, nous avons dégusté une assiette très engraissante de pâtisseries aussi décadentes les une que les autres.




À demain!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire